S'identifier - S'inscrire - Contact

L'ACTUALITÉ DES WIKIS
Un projet coopératif pour construire le PointWiki

Le Projet

• NOUVEAUTE : nous republions désormais directement les billets de certains blogueurs de la wikisphère. 2 avantages : pour vous, plus d'actualité ; pour nous, plus de temps pour la réflexion et les synthèses...
• Ce projet a pour but de démocratiser l'usage des wikis pour les individus ainsi que les entreprises et de traiter de l'actualité des wikis.
• Abonnez-vous à notre fil si vous disposez d'un lecteur de nouvelles.

Le nouveau site du PS : un wiki ?

Anne Catherine Franck, responsable nationale de la communication, chargée d'Internet au Parti Socialiste, présentait le 9 novembre dernier le nouveau site du Parti Socialiste, ainsi que les ambitions sous-jacentes à sa mise en oeuvre :

2005, LE NOUVEAU SITE DU PARTI, 2006, VERS UN RESEAU SOCIALISTE….
Un nouveau site, puis un réseau de sites fédéraux, enfin le maximum de sites ou de blogs de sections

Le moteur qui l'anime est TikiWiki. Un wiki ? Pas seulement. Il suffit de jeter un oeil à la liste des fonctionnalités pour s'en convaincre. Il s'agit d'un CMS au sens propre, un outil qui permet de gérer un cycle de vie éditoriale. Et il permet plus encore, l'articulation de modules, un vaste ensemble de fonctionnalités au rang desquelles le wiki n'est qu'un outils parmis les autres : galeries de photos, sondages, forums, chat, blog, newsletter, etc..

Certains dans la seront tentés de dire : " un Wiki ? bof..." Au fond le débat technique importe peu ici - même si l'ergonomie de la plateforme est mise en cause. Ce qui ressort de l'article de présentation du site, c'est avant tout la volonté de fonctionner d'avantage en réseau.

Il est question de former un dispositif "solidaire, cohérent et puissant". Un premier stade est ainsi annoncé, concernant le débat d'idées au niveau national, sur un mode "ouvert" :

"Sans parler de « bureaux virtuels » pour le moment, rien ne m’y autorise, et cela demande déjà des maîtrises de l’outil assez fiables, le web devrait être plus utilisé pour permettre un travail en commun avec des acteurs concernés, socialistes ou non, sur des thèmes spécifiques au delà de ce qui avait été fait pour le « site projet » qui était encore assez traditionnel."

C'est fort ambitieux, cette ouverture des débats. Le second stade va encore plus loin dans la réticularité : il s'agit de créer un "vrai réseau socialiste militant", en maillant de multiples espaces ouverts, avec l'idée de fractalité :

"Il sera prochainement - quand toutes les instances seront installées - proposé gratuitement aux fédérations, si elles le souhaitent un site Tiki Wiki graphiquement modulable et un hébergement. Leur site disposera ainsi de toutes les fonctionnalités possibles. Dotées d’une formation elles pourront faire de même pour permettre dans un 2ème temps à leurs sections de créer sites et blogs".

L'article revient ensuite sur les vertus potentielles du Réseau des réseaux : possibilité de mettre à la disposition "de beaucoup, des connaissances, des informations, et en les faisant circuler largement" ; mais aussi permettre "de plus en plus, des mobilisations citoyennes, des engagements éphémères parfois mais de grande ampleur et dont il a renouvelé les méthodes, nous devons nous en féliciter".

Dans le même temps, un certain nombre d'écueils potentiels ont été lucidement envisagés - des problématiques fondamentales et consubstancielles à la mise en oeuvre de réseaux "ouverts", et qu'on retrouvera donc à l'usage des wikis : "la technique n’est rien quand la pratique n’est pas à la hauteur de ses moyens" car "l’animation réussie de sites demande beaucoup d’investissement et de persévérance dans l’effort" - on sait l'importance du rôle des jardiniers wiki.

De même : c'est "un medium formidable même si – c’est son mauvais côté - il peut être le vecteur de manipulations ; pour moi, pour nous, son côté positif l’emporte largement sur ses aspects plus ambigus" - on ne saurait nier non plus l'importance de la sécurité douce.

Bref, suit une conclusion emprunte d'un optimisme à peine pondéré : il ne s'agit pas moins que de créer une "communauté socialiste" capable de dialoguer avec le monde", et dans un "effort qui sera utile à l'approfondissement démocratique du débat politique" :

"J’ai la conviction que le PS grâce à sa culture démocratique se doit d’investir plus fortement ce nouveau ce moyen de communication, qu’il pratique certes mais encore insuffisamment. Cela permettrait de contribuer à utiliser cet outil pour revivifier notre démocratie : ce qui veut dire aussi opposer notre conception de la transparence et de la vérité face à certaines dérives d’utilisation."

Ambitieux. Forcément discursif aussi. Alors on aura noté la volonté d'ouvrir l'espace des débats à "tous les acteurs concernés, socialistes ou non". Dont acte...

=== ===

seb le 16.11.05 à 01:45 dans Actualité - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Wiki Késako

Les ressources indispensables Rencontres

Archives par mois