S'identifier - S'inscrire - Contact

L'ACTUALITÉ DES WIKIS
Un projet coopératif pour construire le PointWiki

Le Projet

• NOUVEAUTE : nous republions désormais directement les billets de certains blogueurs de la wikisphère. 2 avantages : pour vous, plus d'actualité ; pour nous, plus de temps pour la réflexion et les synthèses...
• Ce projet a pour but de démocratiser l'usage des wikis pour les individus ainsi que les entreprises et de traiter de l'actualité des wikis.
• Abonnez-vous à notre fil si vous disposez d'un lecteur de nouvelles.

Wiki d'Alain Carignon... suite

Un nouveau cas d'école après le Wikitorial du LA Times ? Je recommande de suivre ce qui se passe sur, mais surtout autour du wiki d'Alain Carignon (il est difficile de suivre l'évolution du contenu du fait qu'aucun historique de versions n'est accessible....) On consultera néanmoins utilement les première impressions de Mr Carignon sur son blog (rechercher le billet du 22 septembre car pas de liens permanents...)

Le contenu du wiki tel qu'il se présente à cette heure est également intéressant. Pendant un temps, il fut régulièrement remplacé par un texte qu'on peut trouver ici. Mr Carignon pointe du doigt sur son blog des "anarchistes écologistes" Grenoblois comme étant à l'origine de ces actes de "vandalisme". Sur le wiki on parle plutôt d'employés municipaux à la solde de la majorité en place. Croustillant...

En tout état cause, le texte en question ne m'a pas semblé comporter d'injures, ne pas être un défoulement sans queue ni tête. Pour moi, qui ne connaissais pas dans le détail l'"affaire Carignon", c'est plutôt bien écrit et informatif. En revanche, je ne suis pas certain que la méthode choisie par ceux qui souhaitent faire circuler cette information soit la meilleure, la méthode brute force me semblent contre-productive - à court terme qui plus est. Politiquement, je ne suis pas certain non plus que ce soit le geste qui convient sur des réseaux ouverts. A suivre...

seb le 24.09.05 à 13:30 dans Actualité - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Ce que montre surtout le blog et le wiki de Carrignon, c'est qu'il ne faut pas faire d'économies sur l'ergonomie et sur "l'ouverture". Cafewiki n'était peut-être pas la solution la mieux adaptée pour une telle expérience. Pas plus que le blog de Carrignon, qui n'a pas de commentaires ouverts...

C'est dommage, et on le voit transparaître dans l'explosion actuelle du wiki.  

hubert guillaud - 26.09.05 à 15:52 - # - Répondre -

Une expérience de toutes façons limitée dans le temps semble-t'il...

Libération le 20 septembre (lendemain de l'annonce du lancement). Extrait :

"Alain Carignon refait doucement surface à Grenoble, avec des thèmes anciens revisités par des outils neufs. Aujourd'hui président UMP de l'Isère, l'ex-maire de Grenoble veut lancer «l'e-démocratie» dans sa ville. Hier après-midi, il a mis en ligne sur son blog un texte que les visiteurs peuvent amender à leur guise. Cela s'appelle un «Wi-Ki». L'internaute fait des ajouts, des suppressions, adjoint des liens... «Je vais le laisser pendant 60 jours, explique l'ancien ministre, puis j'apporterai au débat public ce document, en expliquant qu'il a été rédigé par X personnes.» Malin."
  Depêche AFP sur le site Le Monde 23 septembre. Intégrale :
"L'ancien maire de Grenoble et actuel président de l'UMP-Isère, Alain Carignon, a lancé lundi un blog (journal personnel sur internet) qui devait permettre aux Grenoblois de faire des propositions, mais le blog est largement remanié par ses opposants, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ainsi, le jugement par lequel l'ex-ministre et ancien président du conseil général avait été condamné pour "corruption et abus de biens sociaux", en 1996, apparaît sur le blog. Il y a aussi un feuilleton "les années Carignon" retraçant de manière critique son parcours politique, et des messages d'insultes.

Selon le porte-parole de l'UMP, Michel Tavelle, "il y a aussi de bonnes propositions et l'expérience se poursuivra jusqu'à son terme le 30 novembre".

M. Carignon a effectué 29 mois de prison et a retrouvé ses droits civils et civiques, dont il avait été privé, en octobre 2002."


SebastienSauteur - 26.09.05 à 17:40 - # - Répondre -

Alain Carignon n'était pas le premier

Pas le premier à ouvrir un blog et un wiki. Il semble que DSK l'ait précédé. Et le blog de DSK est bien plus vivant (commentaires ouverts notamment).

Pour lire le premier jugement sur l'affaire Carignon http://cyberquebec.ca/toutsaufcarignon Le jugement du tribunal correctionnel de Lyon du 16 novembre 1995 n° 7579 (6° chambre du tribunal de grande instance de Lyon) : ministère public contre Frédéric MOUGEOLLE, Jean-Jacques PROMPSY, Louis BERA, Marc-Michel MERLIN, Alain CARIGNON, Jean-Louis DUTARET, Claudine MEINNIER épouse DUTARET, Pierre MERLIN

Tsc - 13.11.05 à 08:44 - # - Répondre -

Commenter l'article

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Wiki Késako

Les ressources indispensables Rencontres

Archives par mois