S'identifier - S'inscrire - Contact

L'ACTUALITÉ DES WIKIS
Un projet coopératif pour construire le PointWiki

Le Projet

• NOUVEAUTE : nous republions désormais directement les billets de certains blogueurs de la wikisphère. 2 avantages : pour vous, plus d'actualité ; pour nous, plus de temps pour la réflexion et les synthèses...
• Ce projet a pour but de démocratiser l'usage des wikis pour les individus ainsi que les entreprises et de traiter de l'actualité des wikis.
• Abonnez-vous à notre fil si vous disposez d'un lecteur de nouvelles.

WikiPassion

Intéressant article paru dans les Echos (29/11/05) sous un titre un peu provocateur : "Wiki : oui qui ?" (son auteur Luc Fayard, semble d'ailleurs amateur de polémique à l'occasion. Il a ici réussit, et tant mieux, le sujet en vaut bien la chandelle.)

 

Luc Fayard pose la question suivante en introduction de son article : "Le travail collaboratif sur le Web, illustré par les sites wiki, est-il un exemple à suivre pour les entreprises ? " L'enjeu étant pour les entreprises, de savoir s'il y a là une alternative aux "lourds systèmes" de Knowledge Management (KM) qui coûtent souvent bien plus qu'ils ne rapportent. On notera qu'en s'intéressant au KM, on quitte le contexte du Web strict (public).

 

Trois lignes plus bas, le verdict est formel : " Ma réponse est non. Malheureusement. C'est un nouveau mythe du système Web à balayer." Mais la confusion perdure : qu'est-ce que ce système Web… des réseaux ? Des technologies ? Des logiciels ?

 

L'auteur va développer. Mais malheureusement, la confusion introduite entre cette entreprise d'initiative communautaire sur le Web qu'est , et les préoccupations du monde de l'entreprise auxquelles peut éventuellement répondre un usage concerté des wikis, ne sera pas levée. L'article développe en effet jusqu'au bout, une réflexion-témoignage (très intéressante au demeurant) uniquement sur , désigné d'ailleurs comme le"paradigme du système collaboratif" : clé de voûte de la confusion.

 

Après la publication de l'article, l'auteur a ouvert une discussion sur son blog. Suite à des remarques pertinentes de Ludovic Dubost, il lui concèdera qu'effectivement confusion il peut y avoir :

"Ludovic, tout à fait OK pour ne pas faire l'amalgame : tu peux me citer très clairement en disant que je suis à fond en faveur de tous les outils de travail collaboratif pour l'entreprise (selon certaines règles, voir plus bas.)"

Le problème semble circonscrit, si l'on peut dire : c'est le "travail collaboratif sur le Web" qui poserait d'insolubles impasses. Les entreprises ne gagneraient donc pas à s'en inspirer, si elles ne revisitent pas la méthode. C'est ce que signifierait au fond, l'introduction de l'article. Elles pourront malgré tout réfléchir à faire un usage raisonné, de ces outils de travail collaboratif… sous couvert de définir "certaines règles" – on ne pourra qu'être plutôt d'accord avec ce qui suit, que ces règles soient tacites ou explicites - selon le contexte :  

"Un bon wiki d'entreprise doit au minimum avoir sa charte:
- quelles sont les règles de cooptation?
- qui sont les modérateurs (en-dehors de la hiérarchie)?
- quelles sont les règles de "modération" (pour ne pas dire "censure"...)?"

Je laisse Ludovic Dubost conclure avec ce qui était sa réponse, et qui me semble intéressante pour résoudre la problématique de l'introduction, du passage de règles tacites à des règles de fonctionnement plus implicites   :

"Tes remarques sur la problématique de liberté/censure sont pertinentes (…)


Je pense que dans l'état actuel des choses c'est un faux problème. Les entreprises (en particulier les Françaises) sont BEAUCOUP TROP hierarchiques, donc avant d'avoir un problème du "trop de liberté", il peut passer pas mal d'eau sous les ponts.

La force du Wiki en entreprise, c'est justement de donner de la liberté aux utilisateurs, ce que n'ont pas réussi les outils de Document Management ou autres CMS. La raison est bien simple. Les approches top-down se heurtent au refus des utilisateurs pour diverses excuses dont celle qu'il n'ont pas été impliqués et que la solution proposées ne correspond pas à leur besoins. Le Wiki donne de la liberté, mais rapidement les utilisateurs se rendent compte par eux-mêmes du besoin d'organisation et la machine manager/employés se met en marche pour organiser. A ce moment la les chef d'équipes et de projets peuvent naturellement jouer leur rôle en dialoguant avec leurs équipe et en réglant les problèmes potentiels."

Ps : A noter que ce qui semble également agacer l'auteur dans les wikis - comme à regret - c'est que les WikisSoientLaids - on ne lui donnera pas forcément tort...

"Je n'ai pas dit tout le mal que je pensais des interfaces wiki actuelles (je parle de celles du domaine libre) qui sont loin d'avoir l'ergonomie qu'elles devraient!"

=== Mots Clés : ===

seb le 03.12.05 à 00:05 dans Actualité - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Une autre analyse de ce même article...

http://www.kiwik.info/article_voir.php?art_id=16

SebastienSauteur - 20.12.05 à 00:02 - # - Répondre -

Lien croisé

Point de fuite : "détracteurs d’hier n’ont "

Anonyme - 02.03.06 à 13:28 - # - Répondre -

Commenter l'article

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Wiki Késako

Les ressources indispensables Rencontres

Archives par mois