S'identifier - S'inscrire - Contact

L'ACTUALITÉ DES WIKIS
Un projet coopératif pour construire le PointWiki

Le Projet

• NOUVEAUTE : nous republions désormais directement les billets de certains blogueurs de la wikisphère. 2 avantages : pour vous, plus d'actualité ; pour nous, plus de temps pour la réflexion et les synthèses...
• Ce projet a pour but de démocratiser l'usage des wikis pour les individus ainsi que les entreprises et de traiter de l'actualité des wikis.
• Abonnez-vous à notre fil si vous disposez d'un lecteur de nouvelles.

L'exploration de la nébuleuse WikiMedia continue sur Libération

La Fondation Wikimedia ( http://wikimediafoundation.org ) est l'organisation qui chapeaute Wikipédia, Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, In Memoriam 9/11, Wikicommons, Wikisource, Wikispecies et Wikinews grâce au logiciel Mediawiki. -- Source : Wikimedia

Le journal Libération poursuit pour ses lecteurs, son exploration des différents projets chapeautés par la Fondation Wikimedia. Après l'encyclopédie Wikipédia, désormais bien connue du grand-public, ce sont les Wikibooks, définis sur Wikipédia comme "un ensemble d'ouvrages pédagogiques libres", qui font l'objet de plusieurs articles ce samedi 22 octobre.

L'un d'entre eux, titré "Des manuels scolaires nouvelle ère", commence par revenir sur le "comment ça marche" d'un wiki. Il explique notamment les modes de régulation (espaces de discussion, historique des pages) et de surveillance par les pairs (sécurité douce). Il est intéressant de noter que Wikibooks est en fait une collection d'ouvrages ; autant de projets. Chaque groupe d'auteurs peut définir la façon dont il souhaite procéder :

Ainsi, ceux de Comment construire un ordinateur ont publié cet avertissement : «Les rédacteurs de ce livre ont mis au point un code de conduite à suivre pour participer à la rédaction du livre» et recommandent qu'on les contacte avant de tout bousculer.

Dans un autre article, est relatée l'expérience de Richard Watson, professeur à l'université de Géorgie (US), qui en l'absence de manuel adapté pour son cours sur le langage XML, l'a fait réaliser par ses étudiants :

En 2004, j'enseignais le XML (un format de données, ndlr) à quinze étudiants. Ne trouvant aucun manuel adapté, j'ai décidé de le leur faire écrire sur Wikibooks. Je n'avais pas suffisamment de temps pour le faire moi-même. Chaque étudiant a écrit un chapitre, à raison d'un par semaine. Un autre étudiant supervisait son travail et devenait auteur la semaine suivante. Ça a très bien marché, les étudiants étaient motivés. Cette année, mes élèves continuent à travailler sur le livre, ils construisent de meilleurs exemples, ajoutent des chapitres. Un ancien étudiant chinois est en train de traduire le manuel.

Ce manuel XML est consultable sur le site en anglais.

seb le 23.10.05 à 23:59 dans Actualité - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Wiki Késako

Les ressources indispensables Rencontres

Archives par mois