S'identifier - S'inscrire - Contact

L'ACTUALITÉ DES WIKIS
Un projet coopératif pour construire le PointWiki

Le Projet

• NOUVEAUTE : nous republions désormais directement les billets de certains blogueurs de la wikisphère. 2 avantages : pour vous, plus d'actualité ; pour nous, plus de temps pour la réflexion et les synthèses...
• Ce projet a pour but de démocratiser l'usage des wikis pour les individus ainsi que les entreprises et de traiter de l'actualité des wikis.
• Abonnez-vous à notre fil si vous disposez d'un lecteur de nouvelles.

La CFDT s'intéresse au wiki

La CFDT vient de publier sur son site un article sur le Wiki. Extrait :

Le Wiki constitue en quelque sorte l’antithèse du blog. A la différence du journal intime en ligne qui relaie la voix d’un individu, le Wiki reflète le point de vue partagé d’un ensemble de participants et est amené à évoluer en permanence au gré des différentes contributions

On peut s'interroger sur la façon dont les organisations syndicales pourraient faire usage du wiki, pour traiter les sujets de nature politique qui constituent le coeur de leurs revendications ? Avec néanmoins deux écueils potentiels :

  • Le premier lié aux relations avec l'extérieur, parce qu'un caractère de "lutte" est inhérent à l'activité syndicale : et l'ouverture publique d'un Wiki semble périlleuse quand les sujets qui y sont traités sont "chauds" ou que des adversaires sont à l'affut de la moindre brèche dans le système d'information...
  • Le second qui tient d'une problématique générique à toute organisation et plus encore quand celle-ci est susceptible de répondre à de fortes logiques d'appareil : quel est le niveau de transparence et d'interaction réellement désiré en interne ?

En tout état de cause - vous excuserez je l'espère la dyslexie politique de l'auteur de ce billet : il est heureux qu'en réponse à une volonté qui semble aujourd'hui naître majoritairement d'un seul côté de la scène politique, en matière de pratiques et usages nouveaux de circulation et partage d'informations (oseront-ils d'ailleurs le wiki à l'UMP ?) ; qu'en réponse donc à des initiatives émanant (et pas seulement dans le champ de la politique) des têtes de pont de ce que l'on pourrait qualifier comme orthodoxie d'une dynamique progressiste dans l'air du temps, d'autres s'essaient eux aussi à la remise en questions de leurs visions de la société au moyen de ces technologies modernes - visions qui auront parfois mal vieillies comme par exemple celles censées défendre l'individu face au progrés justement... 

A noter enfin qu'il est fait mention dans cette article de trois wikis à visiter : WikiPedia, Autrans et CraoWiki.

seb le 16.10.05 à 04:04 dans Actualité - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Le torchon et la serviette

Antithèse! antithèse ! est-ce que j'ai une gueule d'antithèse ! C'est vraiment nul cette facilité de journaliste à présenter le wiki comme l'antithèse du blog. C'est un peu comme de tenter de démontrer que le torchon est l'antithèse de la serviette quand ils sont simplement destinés à deux usages différents. Le blog est un journal intime public (qu'il soit individuel ou collectif), c'est une petite serviette à thé... le wiki est un cahier de brouillon public, c'est un grand torchon dans la grande cuisine. Le blog est sans doute plus dans le registre de la communication externe, c'est de la conversation de salon (de thé) au sens des salons des siècles passés, le wiki est sans doute plus dans le registre de la communication interne, il a sa place dans la grande cuisine.

Faudrait demander au plumitif de la CFDT si la cuisine est l'antithèse du salon de son point de vue, voire s'il n'y a pas quelque révélateur significatif de la lutte des classes entre le salon et la cuisine.

Pffff...

olivier zablocki - 16.10.05 à 17:08 - # - Répondre -

Et le Sopalin... ?

Bien d'accord avec toi que l'opposition entre blog et wiki est un peu simpliste, telle qu'elle est posée là. Ceci étant ce n'est pas une vue de l'esprit brevetée par la CFDT, et ils ne sont pas les premiers (et ne seront probablement pas les derniers) à essayer de comparer pour les comprendre, ces outils en ces termes. Salons privés ou forums publics, cuisines aménagées, bons petits plats du chef ou restaurants du coeur, tout ça est bien présent, même si les classes se diluent en apparence. Je sais que c'est un peu capillo-tracté, mais si on veut vraiment parler serviettes et torchons à notre époque, on va devoir évoquer le Sopalin et les serviettes en papier également, et ce n'est plus seulement une affaire de "classe", le jetable a acquis depuis un moment avec Bic ses lettres de noblesse. Bref, je trouve ça plutôt sympa que toutes tendances confondues, les gens s'intéressent au wiki ?

SebastienSauteur - 17.10.05 à 10:41 - # - Répondre -

Commenter l'article

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Wiki Késako

Les ressources indispensables Rencontres

Archives par mois