S'identifier - S'inscrire - Contact

L'ACTUALITÉ DES WIKIS
Un projet coopératif pour construire le PointWiki

Le Projet

• NOUVEAUTE : nous republions désormais directement les billets de certains blogueurs de la wikisphère. 2 avantages : pour vous, plus d'actualité ; pour nous, plus de temps pour la réflexion et les synthèses...
• Ce projet a pour but de démocratiser l'usage des wikis pour les individus ainsi que les entreprises et de traiter de l'actualité des wikis.
• Abonnez-vous à notre fil si vous disposez d'un lecteur de nouvelles.

Wiki, cet attracteur étrange

Pas la peine d’y aller par quatre chemins : Wiki on l'aime, ou on ne l'aime pas, mais il laisse rarement indifférent les professionnels de l'information ! On observera également, et c’est plutôt une bonne nouvelle, que les détracteurs d’hier n’ont pas forcément la rancune tenace.

 

Après tout les wikis, c’est un peu comme des tables : on se met autour et on discute. On discute du meilleur, comme du pire. On peut bien entendu discuter de la table elle-même, ou du repas qu’on est en train d'y partager. Discuter de la qualité de la nappe, de la manière dont elle est dressée ou encore du prix de la vaisselle... mais l’important c’est quand même bien la "discussion" qui s'y joue, ou plutôt qui se joue autour de la table (du wiki) (mais comme pourrait le souligner Mintzberg : si c’est une forme innovante de discussion, elle risque fort d’être moins immédiatement « efficiente », c'est-à-dire de mettre un peu de temps avant de mettre tout le monde d’accord quant aux bienfaits potentiels…)

 

Bref après s’être invité chez 01 Informatique ("Le mécanisme de publication wiki")  Wiki - ainsi nommé affectueusement- reçoit les honneurs de Daniel Schneidermann qui s’émerveille à haute voix : « Ciel, j’ai ma notice dans Wikipedia ! » Et d’ajouter : «  Quelques mots à mon biographe anonyme ».

 

On lira sa prose avec plaisir, tous les ingrédients caractéristiques d’une réaction épidermique au wiki étant réunis. L’objet tant redouté est évidemment -un peu- moqué, mais ce sont surtout ses usagers qui sont présentés, tantôt comme des « ados sympas », tantôt comme les adorateurs d’une nouvelle religion...

 

Pour les premiers « le préfixe ‘wiki’ » serait en effet « désormais synonyme de sympa, autogéré, autorégulé, pas manipulateur, cool, entre copains et copines, etc. » Et en présence des seconds, « dans une cyber-discussion, faîtes référence à Wikipedia. Immédiatement chacun se tait. Si c’est dans Wikipedia, ça doit être vrai. »

 

Wikipedia parole d’évangile ? La nouvelle Bible des geeks et des ados naïfs ? Ne nous leurrons pas : si c’est bien Wikipedia qui est brocardé ici, c’est au fond le principe même de participation à un wiki qui est au coeur de la polémique (et de toutes les polémiques similaires). Ce principe nous est présenté en l'occurence comme aboutissant à la rédaction de « textes anonymes », dans des conditions « parfaitement opaques ». Qui plus est, ce corpus de textes ambitionnerait à devenir « LA référence ».

 

Seulement voilà, de toute évidence Daniel Schneidermann est bien trop affûté pour être dupe, au point de ne pas comprendre qu'on aura bien compris que le concept sur lequel repose Wikipedia lui pose réellement problème, quand il s'agit - au-delà de la question bien réelle de l’anonymat - d'aller taquiner les prérogatives éditoriales…

 

Bref, une page polémique qui fait d'autant plus parler des wikis finalement... et tant mieux !

 

=== ===

seb le 20.02.06 à 16:23 dans Actualité - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Wiki Késako

Les ressources indispensables Rencontres

Archives par mois